• Usurpation

    Que     

    reste-t-il encore de la tripartite ? Car si le prochain rendez-vous est une occasion inouïe pour l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) de revenir au-devant de la scène, par la grâce d’un gouvernement et d’un chef de l’Etat qui ne reconnaissent qu’elle comme seul représentant du monde du travail, il est évident que le dialogue social, tel qu’il est conçu officiellement, est totalement tronqué.

     Il y a bien longtemps que la centrale syndicale a été emportée par la crue d’un mouvement social qui ne cesse de prendre de l’ampleur pour passer à la vitesse d’un véritable tsunami qui, faut-il le noter, devrait, en toute logique , bouleverser le système des représentations et repenser de fond en comble même le cadre du dialogue annoncé.

    Ce serait, encore une fois, du pur arbitraire de ne pas convier à la table des discussions les nouvelles forces sociales qui se sont imposées sur le terrain comme partenaires indiscutables du prochain dialogue. Mais cela ne semble pas être l’intention du gouvernement qui compte bien se contenter du confortable choix d’un syndicat maison pour présenter une façade «idyllique» d’un consensus qui en réalité n’en est pas un. En effet, l’essentiel, pour les deux, c’est le paraître. Le deal ?

    L’UGTA fait semblant de représenter les travailleurs, le gouvernement fait semblant aussi de répondre aux revendications que l’organisation de Sidi Saïd n’a jamais émises. L’objectif est de tenir à l’écart les syndicats autonomes susceptibles de jouer les trouble-fêtes dans un semblant de dialogue qui ne doit durer qu’une journée et une nuit, et dans lequel l’UGTA jouera encore le rôle de paravent face à un front social en totale éruption. Pourtant, le gouvernement aurait tout à gagner en ouvrant les portes de la négociation aux forces reflétant réellement la représentation du monde du travail. Ce sont elles qui font agiter aujourd’hui la revendication sociale. Leur dénier la qualité de partenaire social, à part entière, est indicateur du mépris que nourrissent les autorités à l’égard du pluralisme syndical, garanti pourtant par la loi fondamentale. Savent-elles que mettre l’UGTA dans la poche ne les prémunit pas des zones de

  • Commentaires

    1
    rns
    Vendredi 13 Mai 2011 à 18:49
    fort
    cette article resume parfaitement ses syndicaliste rentier tel belawache et cie, c'est une honte pour lui d'aller a la mosqué prier dieu et de servir sidi said, un vrai leche..., tous les moyen son bon pour arrive a ses fin, meme au detriment du bon dieu c'est incroiyable... dans quel monde on vie.
    2
    rns
    Samedi 14 Mai 2011 à 16:56
    Nos tristes condoléances pour Bellaouache et ses compères
    IL FAUT SAVOIR (You've Got To Learn) (Charles Aznavour) Charles Aznavour (France) Il faut savoir encore sourire Quand le meilleur s'est retiré Et qu'il ne reste que le pire Dans une vie bête à pleurer Il faut savoir, coûte que coûte Garder toute sa dignité Et malgré ce qu'il nous en coûte S'en aller sans se retourner Face au destin qui nous désarme Et devant le bonheur perdu Il faut savoir cacher ses larmes Mais moi, mon cœur, je n'ai pas su Il faut savoir quitter la table Lorsque l'amour est desservi Sans s'accrocher l'air pitoyable Mais partir sans faire de bruit Il faut savoir cacher sa peine Sous le masque de tous les jours Et retenir les cris de haine Qui sont les derniers mots d'amour Il faut savoir rester de glace Et taire un cœur qui meurt déjà Il faut savoir garder la face Mais moi, mon cœur, je t'aime trop Mais moi, je ne peux pas Il faut savoir mais moi Je ne sais pas... *****
    3
    drh
    Vendredi 20 Mai 2011 à 08:41
    attention ! na pas signer cet engaement
    non à la distature ,non à la contrainte,pour fedeliser les travailleurs avec l'entreprise y'en 1000 et une maniere de le faire - un bon salaire et d'autres conditions favorables...on reviens plutard sur cette derive.
    4
    drh
    Vendredi 20 Mai 2011 à 08:44
    attention ! ne pas signer cet engagement
    non à la distature ,non à la contrainte,pour fedeliser les travailleurs avec l\'entreprise y\'en 1000 et une maniere de le faire - un bon salaire et d\'autres conditions favorables...on reviens plutard sur cette derive.
    5
    Farid
    Vendredi 20 Mai 2011 à 11:43
    Lettre d’engagement tordue (bizarre)
    Lettre d’engagement tordue (bizarre) Y’a rien à dire sur le code de conduite on n’est d’accord à fond Mais le deuxième paragraphe de cette lettre d’engagement est une épée de Damoclès pour le travailleur celui qui l’a rédigé ne connais rien sur le management moderne, comment exiger du travailleur une période de deux (2) années de ne pas exercer ailleurs dans le cas ou il quitterait l’entreprise? , comme ça vous agissez par la contrainte c'est-à-dire un acte coercitif, La dictature est révolue dans la gestion des ressources humaines ; Messieurs les hauts responsables y’a mieux pour retenir un travailleur dans l’entreprise • Le salaire : un élément important, mais non suffisant. • La satisfaction, moteur de la fidélisation. • Favoriser l'intérêt du salarié pour son activité. • Veiller au climat social. • Mettre en place une hiérarchie de proximité • La réduction du temps de travail. Cette assignation est contraire à la réglementation du travail en vigueur car la Démission est un droit fondamental du travailleur. Pour toutes ses raisons nous refusons de signer cette paradoxale lettre d’engagement un peu fou. NON à la vente concomitante !
    6
    rns
    Vendredi 20 Mai 2011 à 12:54
    c'est quoi cette lettre
    cette lettre d'engagement doit etre signé par les nouveau recruté ou par tous le monde ???? au lieu de satisfaire nos revendications ils nous enmerde avec leur magouille ! arbi kahal rass ils sont la que pour faire du mal au travailleur et le rendre malheureux ! rabi yatihoum tifis in-challah.
    7
    123SOLEIL
    Mercredi 25 Mai 2011 à 16:17
    MR Sahnoun vip mahboul
    Lettre d’engagement tordue (bizarre) Lettre d’engagement tordue (bizarre) Y’a rien à dire sur le code de conduite on n’est d’accord à fond Mais le deuxième paragraphe de cette lettre d’engagement est une épée de Damoclès pour le travailleur celui qui l’a rédigé ne connais rien sur le management moderne, comment exiger du travailleur une période de deux (2) années de ne pas exercer ailleurs dans le cas ou il quitterait l’entreprise? , comme ça vous agissez par la contrainte c'est-à-dire un acte coercitif, La dictature est révolue dans la gestion des ressources humaines ; Messieurs les hauts responsables y’a mieux pour retenir un travailleur dans l’entreprise • Le salaire : un élément important, mais non suffisant. • La satisfaction, moteur de la fidélisation. • Favoriser l'intérêt du salarié pour son activité. • Veiller au climat social. • Mettre en place une hiérarchie de proximité • La réduction du temps de travail. Cette assignation est contraire à la réglementation du travail en vigueur car la Démission est un droit fondamental du travailleur. Pour toutes ses raisons nous refusons de signer cette paradoxale lettre d’engagement un peu fou. NON à la vente concomitante y'a monsieur SAHNOUNE on guerit pas le cancer par de l'ASPIRINE NOUS ON RECLAME la satisfaction des autres points de la plateforme de revendication.
    8
    123SOLEIL
    Mercredi 25 Mai 2011 à 16:27
    MR Sahnoun vip mahboul
    Monsieur Charouati PATINE EST ce que vous etes au courant de la scandaleuse lettre redigé par le fou SAHNOUNE VIP en panne d'idées?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    123 soleil
    Lundi 30 Mai 2011 à 12:17
    non à la lettre d'engagement de mr SAHNOUN
    monsieur Sahnoun ce n'es pas avec cette lettre que vous allez dissuader le travailleur de ne pas quitter l'entreprise et il ne faut pas de se tremper de cible il faut enqueter sur les responsables des entités de l'entreprise qui possedent des societes ecrans et qui sont tres nombreux ils activent au su et au vu de tous les travailleurs et ça touche tous les domaines d'activités et ce dans le champ de l'activité de SH DONC FAIRE SIGNER UN responsable un code de conduite est une poudre aux yeux...il faut diligenter des enquetes MR SAHNOUN...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :